Chroniques de Ford County

Couverture du livre « Chroniques de Ford county » de John Grisham aux éditions Robert Laffont

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Un recueil de nouvelles assez décevant. certes l'auteur plante toujours habilement ses décors et ses personnages, mais les histoires en elles mêmes sont tellement anecdotiques qu'on se lasse très vite.

• Grisham est un formidable conteur de thrillers juridiques(la Firme, etc...). Depuis quelques temps, il nous livre aussi des ouvrages "country", qui sentent bien le coton, la ferme et les villages de campagne.

La, c'est un livre "country-juridique", construit sur 7 nouvelles différentes dans le comté de Ford, Mississipi.
    Ces nouvelles tournent autour des "profiteurs juridiques", les vautours !
    La nouvelle qui m'a le plus marqué, est celle d'un "pourvoyeur d'affaires", qui s'immisce comme employé dans les maisons de retraites.
    Il est à l'affut de scandales juteux (une petite vieille laissée en détresse, par exemple), et en meme temps, il cherche les retraités qui n'ont pas de descendance et un héritage conséquent. Là, il tombe sur un petit vieux nostalgique de la guerre de secession. Il crée une association fantome de sudistes, et convaicra le vieil homme de léguer son héritage à cette association, ...en sachant que ça lui reviendra !

Je n'aime pas les nouvelles, trop courtes à mon gout pour établir un réel contact avec l'histoire, mais celles-ci sont bien écrites.