Chroniques de Ford County

Couverture du livre « Chroniques de Ford county » de John Grisham aux éditions Robert Laffont
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Recueil de sept nouvelles,Chroniques de Ford Countyest sans nul doute le livre le plus personnel et le plus littéraire de Grisham. Toutes les histoires se déroulent dans ce comté du Mississippi où se tenait déjà l'intrigue de son premier roman,Non coupable. Dans cette peinture réaliste du sud des Etats-Unis et de ses petites villes enclavées, le cadre offre, bien plus qu´un décor, un climat, un fil conducteur, presque un personnage à part entière.
Grisham donne ici un aperçu de la vie ordinaire, et moins ordinaire, des petites gens. Il ouvre le recueil avec un récit à l´humour noir féroce, « Collecte sanglante », dans lequel trois hommes partis en virée pour faire un don de sang à un ami hospitalisé s´arrêtent dans un club de strip-tease et finissent en prison, puis termine sur une note beaucoup plus touchante avec l´histoire d´un « Drôle de garçon », un homosexuel blanc atteint du sida et soigné jusqu´à sa mort par une vieille femme noire.
Entre les deux, Grisham s'arrête sur les parcours chaotiques de plusieurs citoyens, confrontés chacun à leur façon à la tentation de l´illégal : un avocat frustré qui détourne les dommages-intérêts, un arnaqueur qui se prétend en partie amérindien pour ouvrir un casino, un surveillant dans une maison de retraite qui manipule les patients et le personnel... Tantôt captivantes, tantôt émouvantes, ces histoires décrivent les bribes de vie d'une certaine souche de la société américaine. Elles démontrent, s'il en était encore besoin, le talent de conteur de John Grisham.

Un recueil de nouvelles assez décevant. certes l'auteur plante toujours habilement ses décors et ses personnages, mais les histoires en elles mêmes sont tellement anecdotiques qu'on se lasse très vite.

• Grisham est un formidable conteur de thrillers juridiques(la Firme, etc...). Depuis quelques temps, il nous livre aussi des ouvrages "country", qui sentent bien le coton, la ferme et les villages de campagne.

La, c'est un livre "country-juridique", construit sur 7 nouvelles différentes dans le comté de Ford, Mississipi.
    Ces nouvelles tournent autour des "profiteurs juridiques", les vautours !
    La nouvelle qui m'a le plus marqué, est celle d'un "pourvoyeur d'affaires", qui s'immisce comme employé dans les maisons de retraites.
    Il est à l'affut de scandales juteux (une petite vieille laissée en détresse, par exemple), et en meme temps, il cherche les retraités qui n'ont pas de descendance et un héritage conséquent. Là, il tombe sur un petit vieux nostalgique de la guerre de secession. Il crée une association fantome de sudistes, et convaicra le vieil homme de léguer son héritage à cette association, ...en sachant que ça lui reviendra !

Je n'aime pas les nouvelles, trop courtes à mon gout pour établir un réel contact avec l'histoire, mais celles-ci sont bien écrites.