Chroniques de Bustos Domecq

Couverture du livre « Chroniques de Bustos Domecq » de Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares aux éditions Robert Laffont

Cette oeuvre écrite à quatre mains par Jorge Luis Borges et Aldolfo Bioy Casares publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq propose une série de chroniques sur des artistes et autres figures de proues du modernisme de la première moitié du XXe siècle. Tous ont en commun leur irrépressible bizarrerie, chaque fois contée avec l'humour désopilant et le sens du détail des auteurs qui nous promènent de situations cocasses, voire impossibles, en anecdotes farfelues. Citons par exemple la désormais célèbre histoire de César Paladion qui, trouvant vaniteux " d'écrire soi-même une seule ligne ", publiait les grands classiques sous son nom ; ou encore le peintre Tafas qui, pour ne pas désobéir au Coran et donc ne représenter aucun être vivant, effaçait systématiquement tous ses tableaux et les enduisait de cirage noir après les avoir terminés ; sans oublier la fameuse " machine-à-ne-rien-faire " de Walter Eisengardt : " l'Inactif " !
Tout cela n'est que pure invention bien sûr, et Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares se livrent ici à un formidable exercice de style.