Chroniques d'au-delà du seuil t.4 ; la cité qui grandit

Couverture du livre « Chroniques d'au-delà du seuil t.4 ; la cité qui grandit » de Paul Carta aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Qui est réellement Petit Dieu ?

Pour la première fois depuis mille ans, Poménia connaît de nouveau la guerre. La Cité maudite s'est défait de son joug et le temple de Dyctos est tombé sous l'assaut de la population. L'heure est grave, la résistance s'organise.
Jan et petit Dieu, qui comptent... Voir plus

Qui est réellement Petit Dieu ?

Jan et petit Dieu, qui comptent autour d'eux de plus en plus d'adeptes, profitent du passage d'une troupe de comédiens pour s'échapper de la Cité Maudite. Ils s'enfoncent alors dans le désert appelé le Souffle d'Hestar. Là, des nomades qui les recueillent leur révèlent que les anciens Dieux existent toujours, et que leur culte persiste.
Pendant que, dans l'Alphée, le Pentacle appelle à la guerre, Jan et Petit Dieu se dirigent vers Solyncisse, capitale tutélaire du plus puissant des Dieux du Pentacle.
Alors que des armées se mettent en marche, tous sont obnubilés par une seule question : qui est réellement Petit Dieu ?

• Il s’agit du quatrième tome des « Chroniques d’au-delà du seuil» et du deuxième concernant Jan. Avec ce volume, Paul Carta vient clôturer l’intrigue commencée dans le livre précédent : Qui est Petit Dieu et Jan va-t-il réussir à sauver sa cité ? Avant toute chose, il faut avoir lu le tome...

Il s’agit du quatrième tome des « Chroniques d’au-delà du seuil» et du deuxième concernant Jan. Avec ce volume, Paul Carta vient clôturer l’intrigue commencée dans le livre précédent : Qui est Petit Dieu et Jan va-t-il réussir à sauver sa cité ? Avant toute chose, il faut avoir lu le tome précédent, car l’histoire en est la suite directe.

La structure de l’ouvrage reste la même : le roman alterne des chapitres (ou sous-chapitres) qui se déroulent auprès des hommes et d'autres auprès des dieux de l'Alphée. On suit Jan et ses compagnons dans leur périple, mais aussi les événements qui se déroulent dans la cité maudite. Et enfin les dieux de l’Alphée qui essaient de reprendre en main la situation. Il y a de l’action et quelques rebondissements qui maintiennent l’attention du lecteur. Les chapitres les plus intéressants ont été, pour moi, ceux ayant lieu dans la cité maudite et dans l’Alphée. J’ai été un peu déçu par la fin. J’ai trouvé la façon de faire un peu trop simple.

Le style d'écriture est toujours aussi relevé que dans les volumes précédents et est très agréable à lire.

Malgré le bémol concernant la fin du roman, il me tarde que le cinquième tome paraisse afin de retrouver Khimaï. On peut même supposer que Jan sera partie prenante dans la suite du récit.

(http://www.aupresdeslivres.fr/La-cite-qui-grandit-de-Paul-Carta)