Chroniques d'art (1902-1918)

Couverture du livre « Chroniques d'art (1902-1918) » de Guillaume Apollinaire aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070202102
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Présenté dans un ordre chronologique, l'ensemble des critiques d'art d'Apollinaire permet de se former un jugement indépendant sur ses idées esthétiques, sa compétence et son rôle dans le développement de l'art moderne. En outre, ses écrits, en tant que chroniques, nous font revivre jour par... Voir plus

Présenté dans un ordre chronologique, l'ensemble des critiques d'art d'Apollinaire permet de se former un jugement indépendant sur ses idées esthétiques, sa compétence et son rôle dans le développement de l'art moderne. En outre, ses écrits, en tant que chroniques, nous font revivre jour par jour l'époque la plus animée, la plus hérodque du XXe siccle.
Les textes s'échelonnent de 1902 ´r 1918. On y découvre constamment un grand esprit, un grand pocte et un homme de go"ut, ce qui n'empeche nullement le piquant, la fraîcheur et l'imprévu. La critique de Guillaume Apollinaire, en effet, était souvent subjective, impressionniste ; il n'hésitait pas ´r dire avec candeur : TJ'aime ce tableaut, ou : TJe trouve ce tableau détestable.t ´R l'analyse rigoureusement intellectuelle, il préférait l'impression lyrique, et Tson génie de critiquet, comme l'a remarqué André Salmon, Tétait inséparable de son génie de poctet.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions