Chroniques complètes t.1 ; mercure de france, 1911-1923

Couverture du livre « Chroniques complètes t.1 ; mercure de france, 1911-1923 » de Georges Palante aux éditions Coda
  • Date de parution :
  • Editeur : Coda
  • EAN : 9782849670309
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Parler des livres qu'il lit fait partie intégrante du travail philosophique de Georges Palante.
On retrouve d'ailleurs dans la plupart de ses livres et de ses articles des références aux ouvrages dont il a assuré la recension dans telle ou telle revue, quelques mois ou quelques années plus tôt.... Voir plus

Parler des livres qu'il lit fait partie intégrante du travail philosophique de Georges Palante.
On retrouve d'ailleurs dans la plupart de ses livres et de ses articles des références aux ouvrages dont il a assuré la recension dans telle ou telle revue, quelques mois ou quelques années plus tôt. Le manque de reconnaissance de cette dimension de " lecteur " qui est, chez Palante, au moins aussi importante que la dimension " d'auteur "", fait que l'on méconnaît beaucoup trop la valeur et la richesse de tout ce qu'il a écrit à l'occasion de ses chroniques et de ses comptes rendus.
Et ce n'est pas rien. On peut recenser dans ce domaine cent quinze tex-tes, répartis dans quatre revues : soixante-huit dans la Revue du Mercure de France, s'étalant entre 1911 et 1923, quarante-deux dans La Revue Philosophique de la France et de l'Etranger, entre 1895 et 1913, quatre dans la Revue des Idées (en 1904), et un unique compte rendu, daté de 1901, publié dans la Revue Internationale de Sociologie.
Au total, Palante a rendu compte de plus de cinq cents ouvrages écrits par quelques quatre cents auteurs. Dans leur très grande majorité, ces chroniques ou comptes rendus ne sont pas des pensums. Ce ne sont pas des textes secondaires, bien au contraire. Palante a mis, dans ses recensions et dans ses chroniques philosophiques autant de talent, de zèle et d'intelligence que dans la plupart de ses autres écrits, et c'est pour cela qu'elles peuvent se lire aujourd'hui, pour la plupart, comme des réflexions quasi indépendantes de leurs raisons d'être originelles.
Après la publication des oeuvres philosophiques, Coda entreprend aujourd'hui celles des chroniques de Georges Palante, ce premier tome regroupant toutes celles parues au Mercure de France entre 1911 et 1923.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com