Chroniques bibliques au féminin

Couverture du livre « Chroniques bibliques au féminin » de Janine Elkouby aux éditions Albin Michel

D'Ève à Myriam en passant par Sarah, Rebécca ou Ruth, c'est aux héroïnes bibliques que Janine Elkouby donne la parole dans ces chroniques aussi érudites que poétiques. Mariant subtilement tradition et modernité, exégèse et sensibilité, elle offre une relecture passionnante des grands épisodes de... Voir plus

D'Ève à Myriam en passant par Sarah, Rebécca ou Ruth, c'est aux héroïnes bibliques que Janine Elkouby donne la parole dans ces chroniques aussi érudites que poétiques. Mariant subtilement tradition et modernité, exégèse et sensibilité, elle offre une relecture passionnante des grands épisodes de la Bible.
Les variations apportées au récit ne sont pas le fruit d'une imagination romanesque mais trouvent au contraire leur origine dans les commentaires du Midrach ou du Talmud. À la croisée de la littérature et de l'interprétation, ces Chroniques bibliques au féminin nous invitent à découvrir sous un jour nouveau toute une tradition de lecture d'une infinie richesse.