Chroniques bibliques au féminin

Couverture du livre « Chroniques bibliques au féminin » de Janine Elkouby aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Dans ces Chroniques bibliques au féminin, Janine Elkouby nous offre des relectures d'épisodes bibliques bien connus. Le propos de l'auteur est de donner la parole aux femmes de la Bible, d'Eve à Myriam en passant par Sarah, Rebecca ou Ruth, qui prennent en charge le récit des événements auxquels elles ont été mêlées.
Les variations qui interviennent dans cette réécriture, et qui pourront surprendre le lecteur, ne sont jamais des inventions romanesques plaquées sur le texte biblique : au contraire, elles sont toujours ancrées dans les commentaires du midrach ou du talmud - chaque texte est ainsi suivi par un choix de sources bibliques et de commentaires midrachiques. D'une grande qualité littéraire, le texte de Janine Elkouby marie ainsi subtilement tradition et modernité, exégèse et sensibilité.