Chroniques aériennes

Couverture du livre « Chroniques aériennes » de Alex Mclean aux éditions La Decouverte

Alex MacLeana développé,à partir desonexpérience partagée d'aviateuret de photographe, une manièretoutàfaitpersonnellederegarderle monde. Ilaaccumulé,toutaulongdesesvoyages solitaires dans l'immensité des paysages américains, nombre de notations esthétiques et militantes dont il rend compte avec ce livre, qui se présente comme une sorte de carnet de bord aérien. Alex MacLean nous livre ses outils de " photographe engagé " - position qu'il revendique - avec lesquels il construit, au fil du temps, sa représentation du monde : le temps, la mobilité, l'humour, la géométrie, la collection, la miniature, etc. Reviennent au fil des pages les signes repères que MacLean exploite au fil de son travail - les terrains de base ball, les culs-de-sac urbains, les échangeurs autoroutiers, les irrigateurs circulaires - qui sont pour lui matière à analyser, à moquer, à comprendre notre condition de " faiseurs de traces ". Comme ill'afait dansses précédentslivres, Alex MacLeanaccompagneses photographies deses propres textes, pour nous donner les clés de lecture de ses images, souvent à sens multiples, qui sont autant de métaphores qui nous renvoient d'un monde à l'autre - du monde miniature au monde réel, du monde marin au monde urbain, du monde graphique au monde en mouvement. Le livre, construit en 6 chapitres thématiques, nous fait également découvrir le talent artistique d'Alex MacLean, son sens inné de la composition spatiale, son rapport particulier aux ombres et à la lumière, sans oublier son humour qui affleure à chaque image. Alors, MacLean artiste ou MacLean militant ?