Couverture du livre « Chronique géologique de la province de Namur ; patrimoine géologique et pédologique, 500 millions d'années de façonnement de notre paysage » de Flore Schmitt et Samantha Rekk et Vincent Hallet aux éditions Pu De Namur

La province de Namur dispose d'un patrimoine géologique exceptionnel qui constitue la mémoire de notre passé. L'observation des roches nous livre une multitude d'informations, de l'évolution du climat au cours des temps géologiques aux conditions paléoenvirronnementales qui prévalaient à différents moment de notre histoire.

La collection des itinéraires géologiques et pédologiques a pour objectif de donner une vision de l'évolution de notre continent et d'expliquer les conséquences de celle-ci sur le relief, la nature du sous-sol et du sol et sur l'occupation par l'Homme de ce dernier.

Cet ouvrage permet de faire le lien entre les différents sentiers : la vallée de l' Orneau, Profondeville, Freyr, Han-sur-Lesse, Couvin-Viroinval (à paraître en septembre 2017) et Gedinne (à paraître en septembre 2017) ; ils détaillent chacun un épisode de l'histoire de notre continent. Au terme de sa lecture vous aurez donc une vision générale des processus qui ont oeuvré depuis plus de 500 millions d' années au façonnement de la Province de Namur telle que nous la connaissons aujourd'hui.