Chronique francaise ; de Mitterrand à Macron

Couverture du livre « Chronique francaise ; de Mitterrand à Macron » de Jean Viard aux éditions Editions De L'aube

Ce livre va chercher vingt-cinq ans en arrière - à la chute de l'URSS -, les causes de l'implosion de nos champs politiques. Le mythe révolutionnaire des sociétés de lutte de classe a peu à peu été remplacé par des conflits identitaires, territoriaux et religieux. En parallèle la société industrielle a cédé devant la société numérique et collaborative. Le Mitterrand de 1981 qui nationalisa une part de l'économie se retrouve très loin de Macron qui veut mettre l'entreprise au coeur de la société. L'Europe pacifique et anticommuniste du premier est fort loin de l'Europe de combat du nouveau président français. Et pourtant, dans les deux cas, leurs personnalités font la différence et permettent d'écrire l'histoire.