Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique d'une revanche annoncée

Couverture du livre « Chronique d'une revanche annoncée » de Christelle Bertrand aux éditions Editions Du Moment
Résumé:

Ce soir-là il est le seul à ne pas craquer. Autour de lui, on pleure. Étrangement, Nicolas Sarkozy, lui, est serein. Apaisé même, diront certains. Pas une larme en tout cas, pas un noeud dans la gorge. Ce soir du 6 mai 2012, après avoir fait ses adieux aux Français, il console à tour de bras. «... Voir plus

Ce soir-là il est le seul à ne pas craquer. Autour de lui, on pleure. Étrangement, Nicolas Sarkozy, lui, est serein. Apaisé même, diront certains. Pas une larme en tout cas, pas un noeud dans la gorge. Ce soir du 6 mai 2012, après avoir fait ses adieux aux Français, il console à tour de bras. « Allez, ne sois pas triste », lance-t-il aux proches qu'il croise, à l'issue de son discours, dans les coulisses de la Mutualité. « Qu'est-ce qui te fait pleurer ? Tu as peur de trop me voir à partir d'aujourd'hui ? » Il plaisante parce qu'il sait que, dès le lendemain, il sera en campagne. Une campagne de cinq ans. Il s'apprête à réaliser ce que personne n'a jamais fait : revenir après une défaite. Séduire à nouveau après le rejet. Nicolas Sarkozy aime les défis autant que la France. Celui-là l'enthousiasme, plus que d'autres. Il confiera à une amie : « Ils ont voulu Hollande, ils vont voir. Ce type est un sucre dans un verre d'eau, il va fondre au contact du réel. Dans un an et demi je serai à nouveau l'homme politique le plus populaire du pays. » Nicolas Sarkozy n'avait prévu ni les attaques de François Fillon, ni le retour d'Alain Juppé, et encore moins l'appétit des quadras prêts à lui barrer la route. Il ne s'imaginait pas cerné par les juges, trahi par son gourou, Patrick Buisson, vieilli par son clone, Manuel Valls. Il n'avait pas rêvé non plus que son épouse, Carla, devienne son principal soutien.
Chaque jour, depuis mai 2012, Nicolas Sarkozy réécrit ses plans de retour, recrute ses équipes. C'est cette volonté irrépressible de revanche que l'auteur décortique, nourrissant son récit de témoignages inédits. Christelle Bertrand a rencontré les membres de la « firme 2.0 » du candidat annoncé qui, jusqu'à présent, sont sagement restés dans l'ombre.

Donner votre avis