Chronique d'une proche banlieue

Couverture du livre « Chronique d'une proche banlieue » de Claude Dilain aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

C'est à Clichy-sous-Bois, à l'automne 2005, après la mort tragique de deux adolescents, que les émeutes qui ont ébranlé la France ont vraiment commencé. Les images des affrontements avec la police et des voitures calcinées ont fait le tour du monde. Mais qui connaît vraiment Clichy-sous-Bois... Voir plus

C'est à Clichy-sous-Bois, à l'automne 2005, après la mort tragique de deux adolescents, que les émeutes qui ont ébranlé la France ont vraiment commencé. Les images des affrontements avec la police et des voitures calcinées ont fait le tour du monde. Mais qui connaît vraiment Clichy-sous-Bois ?
Claude Dilain est maire de cette commune depuis 1995. Né à Saint-Denis d'une famille modeste, c'est à Clichy qu'il s'installe comme pédiatre et qu'il découvre la violence du combat politique lors de campagnes électorales houleuses.
Loin des clichés, il évoque le courage et la dignité d'une des villes les plus pauvres de France. Il exprime la colère et le désespoir d'une population abandonnée par la République.
N'est-il pas temps de changer notre regard sur ces banlieues, si proches et si lointaines, dans lesquelles se concentrent tous les maux de notre société, se demande Claude Dilain.
Cette chronique du quotidien est un témoignage émouvant et passioné. Celui d'un homme amoureux de sa ville, qui croit profondément aux valeurs de la République. Au-delà de la crise des banlieues, il nous alerte sur le discrédit qui touche nos institutions.
Un livre essentiel pour comprendre les enjeux politiques et humains des débates à venir.