Couverture du livre « Chronique d'une pendaison mémorable ; Omar al-Mokhtar et la résistance libyenne à l'Italie coloniale » de Omran Mohamed Burwais aux éditions L'harmattan

la traduction en français de cet ouvrage offre au lecteur francophone une page de l'histoire maghrébine méconnue.

elle rend hommage à un homme, omar al-mokthar, qui a su défendre, jusqu'au bout, la dignité de son peuple et l'honneur de sa patrie. l'auteur, omran mohamed burwais, un éminent avocat libyen, s'est attaché à recueillir des informations tout juste sorties des archives italiennes. il met ainsi pour la première fois en 2003 entre les mains du lecteur le résultat de ses travaux d'exploration et de documentation relatives au procès historique d'une figure emblématique de la résistance libyenne à l'italie coloniale.
certains aspects de cette page d'histoire libyenne ont été représentés par la reproduction cinématographique du film oma al-mokhtar, réalisé par le metteur en scène syrien moustafa al-akkad et merveilleusement interprété par anthony queen. le lecteur découvrira au fil des pages l'histoire de l'occupation italienne de ce pays et la résistance héroïque qu'a livré celui que l'on a pendu un matin du 16 septembre 1931.
il fut défendu magistralement par un jeune avocat italien dont la plaidoirie en ces termes : " (. )ce que je veux dire par là, c'est qu'omar al-mokhtar défend une vérité que nous connaissons tous, celle de la patrie pour laquelle, voici longtemps, nous nous sommes sacrifiés, nous-mêmes, pour la libérer (. ). j'espère par ailleurs que votre justice craindra le jugement de l'histoire. celle-ci ne pardonne pas.
sa roue tourne et enregistre tout ce qui se passe dans ce monde instable " lui a valu dix jours de cachot de la part de sa hiérarchie de l'époque ! par ailleurs, au-delà du contexte historique propre aux évènements de ce livre, ce travail arrive à point nommé. en effet, dans une conjoncture internationale instable, marquée par des guerres et des pratiques judiciaires autant contestables qu'inefficaces, il porte à réfléchir sur une justice humaine telle qu'elle ne peut " craindre le jugement de l'histoire ".
tel était pourtant le message de l'avocat italien de omar al-mokhtar, il y a déjà plus de soixante-dix ans.