Chronique d'une jeune avocate ; comment je suis passée du rêve à la réalité

Couverture du livre « Chronique d'une jeune avocate ; comment je suis passée du rêve à la réalité » de Amandine Sarfati aux éditions Enrick B.
  • Editeur : Enrick B.
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

Certains rêvent d'être avocat depuis toujours, d'autres se sont retrouvés là par hasard. Une première année de droit sans trop y croire, puis une seconde. Des parents qui vous aiment et vous poussent à aller toujours plus loin. La peur du vide et le temps qui passe. Bref, un concours de circonstances qui finit par vous mener à la profession d'Avocat.
Il y a les Dupont Moretti, les Szpiner, les Temime. Ceux qui nous font rêver et que l'on retrouve chez Ruquier. Ces ténors du Barreau qui vous foutent la chair de poule et dont on imagine une vie pleine de rebondissements, ponctuée de victoires et d'honneurs.
Puis il y a tous les autres : les Victor, les Sandrine, les Sofiane et Benjamin.
Les anonymes du Barreau qui courent, tombent et se font mal.
Les pris au piège, les sacrifiés, les ambitieux et les ratés.
Les gens heureux, les passionnés et ceux qui ont abandonné.
Alors quelle est cette vie d'avocat ?
Pourquoi autant de fantasme et de mystère autour de cette profession ?
Peut on être heureux lorsque l'on passe la plupart de son temps à s'occuper des problèmes des autres ?
Sur un ton sarcastique, Amandine SARFATI désacralise la profession et balaye nos préjugés. Elle nous livre dans « chronique d'une jeune avocate », cinq années d'expérience au coeur du Barreau de Paris, des commissions d'office et de la spirale judiciaire.