Chronique d'une France blessée

Couverture du livre « Chronique d'une France blessée » de Anne Sinclair aux éditions Grasset Et Fasquelle

De la crise grecque de l'été 2015 au lendemain des primaires en France de la droite et du centre, Anne Sinclair nous livre ici dix-sept mois d'un Journal très personnel tenu tandis qu'elle animait et présentait sur Europe 1, le samedi matin, l'émission d'entretien la plus écoutée de la station. Au-delà de l'éphéméride d'une année et demi particulièrement riche en péripéties politiques pour la France, l'Europe et le monde, décryptés ici par une observatrice privilégiée à la plume sans complaisance, au-delà de la variété des sujets d'intérêt (la vie de la culture et des idées se mêle au théâtre cruel de la politique ou aux soubresauts des crises et attentats qui ont caractérisé la période), ce sont les rencontres et portraits, dans un cadre public ou privé, qui font aussi le sel de ce témoignage.
On y croise François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Michel Rocard, Bernard Cazeneuve, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-Louis Debré, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen. Mais aussi Alain Finkielkraut, Jean Daniel, Régis Debray, Karl Lagerfeld, Boualem Sansal, Isabelle Huppert, et tant d'autres... Chronique d'une France blessée qui a perdu tous ses repères : deux gauches irréconciliables, deux droites fracturées, une parole politique devenue inaudible, les valeurs fondatrices de notre pacte républicain foulées aux pieds, la crise des migrants et celle de l'Europe, l'irruption obsédante de la "question islamique" et la crispation sécuritaire.
Un tableau sensible et percutant de notre pays à l'heure d'un choix crucial.

Le courrier des auteurs

Anne Sinclair répond à nos questions ! (09/03/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Anne Sinclair, auteur de Chronique d'une France blessée (Grasset) 2) Quel est le thème central de ce livre ? J'ai voulu écrire un récit libre et très personnel des événements des 18 derniers mois, en Europe, aux États Unis, en France, en mélangeant événements, portraits, politique, culture. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une phrase de l'introduction : «Le monde que nous avons connu semble s'éloigner, et nous cherchons les boussoles pour explorer la carte de celui de demain» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une fugue pour éviter le fracas des temps qui viennent 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais qu'ils adhèrent à mon pessimisme sur le futur immédiat et à mon optimisme sur une nouvelle génération politique, et sur la prise en compte de nouveaux enjeux comme celui du climat, de la planète, de notre survie. 6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ? Les «vrais» écrivains servent à apporter du bonheur de lecture. Les écrivains-journalistes comme moi, à décrire le monde qui est, et alerter sur le monde qui vient.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion