Chronique d'une époque

Couverture du livre « Chronique d'une époque » de Serge Durie aux éditions Societe Des Ecrivains

Dans un petit village en pleine campagne lozérienne, Jean-Baptiste et Catherine Lagnon sont les heureux parents d'une petite Élisabeth. Nous sommes en 1851 et les temps sont durs pour le peuple agricole. Entre privations et appréhensions, le travail de la terre est souvent bien rude. Les saisons se succèdent, les drames aussi. Pourtant, la brillante Élisabeth quittera ce milieu pour la ville où elle pourra continuer ses études. L'auteur révèle avec talentle silence de ce haut pays et éclaire les fi gures incontournables du village, du maire à l'aubergiste en passant par le curé. À coup sûr, cette chronique est un portrait très juste de ce monde paysan.
Le livre s'ouvre sur une naissance et pourtant ce qui transparaît avant tout dans cette chronique, c'est le déclin des communautés villageoises et de leurs rituels. Fêtes de la Saint-Jean, baptêmes mais aussi travaux des champs et sons du clocher de l'église rythment ce monde rural des années 1850. Serge Durie réussit à nous transmettre l'ambiance qui règne au sein de ce village, tout en nous dévoilant la dure réalité du dépeuplement des campagnes au détour d'une phrase. Croyez-le sur parole : le monde paysan n'est pas si triste qu'on le croit