Couverture du livre « Chronique d'une auberge cévénole t.2 ; histoire de la famille Hébrard de Génolhac » de Jacques Hebrard et Maite Hebrard aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Voila donc le résultat de sept années de recherche au cours desquelles nous avons suivi pas à pas, le chemin des ancêtres du XVIIe et XIXe siècle habitant le Thort, paroisse de Puylaurent en Gévaudan.Nous avons choisi, dans chaque époque, quelques faits marquants qui nous sont apparus comme une illustration des mentalités et des moeurs. Plusieurs de ces événements tragiques ou drôles ont été relatés sous forme de conversation dans le but d'alléger le récit. Mais le fait historique, local ou national n'en demeure pas moins exact.Quant aux habitants du village: membres de la famille, artisans, commerçants, membres du Conseil et Notables, leur identité est réelle.Nous connaissons aussi l'existence des colporteurs, des pèlerins, des serviteurs, mais nous ignorons leur nom. Il nous a donc fallu inventer, comme il a fallu imaginer les situations et les rencontres à la lumière des événements.