Chronique d'un quartier

Couverture du livre « Chronique d'un quartier » de Christophe Fassin aux éditions Societe Des Ecrivains

Marcel est bien vieux et sa santé est défaillante, mais il refuse de partir en maison de repos. Son épouse Isabelle est décédée et il se sent très seul. Sa vie est rythmée par les visites de sa jeune infirmière, fraîche et joyeuse, de sa voisine Mariette, une bienveillante institutrice à la retraite, de Sylvain le jardinier et de sa petite fille Erica. Devant sa maison se dresse un grand chêne que la municipalité a décidé d´abattre. Lorsque le vieil arbre tombe, Marcel expire son dernier souffle... C´est à travers la mort de ce vieil homme que les destins des personnes qui l´entouraient vont se croiser, afin de nous faire découvrir la vie du quartier des Trois Chênes. Des personnages solitaires, perdus ou désespérés qui s´unissent pour construire un avenir meilleur. Christophe Fassin signe ici un récit poignant, une réflexion sur la vieillesse, la mort, mais aussi la renaissance et l´éternel cycle de la vie, portée par une prose aux accents de mélancolie, mais toujours poétique et tendre.

Forum de discussion