Chronique d'un élève avocat ; comment j'ai réussi l'examen du CRFPA

Couverture du livre « Chronique d'un élève avocat ; comment j'ai réussi l'examen du CRFPA » de Wissam Mghazli aux éditions Enrick B.
  • Editeur : Enrick B.
  • Nombre de pages : 178
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Le CRFPA est l'épreuve phare de tout étudiant en droit qui se destine à la profession d'avocat.

Avec des taux de réussite en moyenne inférieurs à 35 % dans la plupart des Instituts d'études judiciaires (IEJ), cet examen tant redouté a la réputation d'écrémer autant parmi les bons élèves que parmi les moins bons. Ces chiffres ne relèvent en aucun cas du hasard puisque l'examen du CRFPA se distingue fondamentalement des autres examens passés dans le cadre de l'université et, partant, nécessite une préparation toute particulière.
Cette singularité va de pair avec un certain manque de visibilité alors que les étudiants aimeraient, pour mieux s'y préparer, connaître les ficelles de cette épreuve inédite et s'enquérir de précieux conseils et de retours d'expérience.
Beaucoup s'interrogent et se demandent par exemple : À quel IEJ s'inscrire ? Quand commencer les révisions ? Quelle méthodologie adopter pour chaque épreuve ? Est-il indispensable d'aller aux cours de l'IEJ ? Quelles matières choisir ? Quels sont les intérêts d'une prépa d'été ? À quel moment se mettre à la préparation du Grand Oral ? Etc.
Autant de questions auxquelles les étudiants trouvent rarement de réponses, de prime abord. Cet ouvrage leur offre justement de véritables pistes de réflexion pour se préparer sereinement à l'examen du CRFPA.

• Etudiante en droit, ce livre me permet d'avoir une vision stable de mes projets d'avenir.
    Voulant devenir avocate depuis toujours, vient le moment où se pose la question du CRFPA.
    Quand le passé ? Comment ? Où ?
    De quoi il s'agit exactement?
    C'est ce que l'auteur va vous permettre de...

Quand le passé ? Comment ? Où ?
    De quoi il s'agit exactement?
    C'est ce que l'auteur va vous permettre de savoir. Avec la patience d'un professionnel et le point de vue d'un étudiant, l'auteur reprend point par point, épreuve par épreuve, jour par jour l'examen du CRFPA pour répondre à un maximum de questions et nous aider à nous orienter dans ce monde vaste qu'est la justice.

Une vraie lumière pour se retrouver dans le système scolaire français parfois bien trop compliqué à comprendre.