Chronique D'Un Citoyen Ordinaire

Couverture du livre « Chronique d'un citoyen ordinaire » de Sid Ahmed Dendane aux éditions L'harmattan

C'est la mémoire d'un instituteur algérien qui nous est ici livrée, sans tricherie sur les liens véritables noués avec l'autre colonial, au quotidien, dans la salle de cours ou ailleurs. La prétention est modeste, elle n'entend régler son compte à personne ; elle restitue simplement, avec une probité inouïe, empreinte de naïveté parfois par rapport aux événements, un itinéraire personnel dans lequel se trouvent mêlés un attachement aux valeurs culturelles héritées des ancêtres et une imprégnation non moins dévote de l'institution éducative coloniale.

Forum de discussion