Chronique du val-des-saints

Couverture du livre « Chronique du val-des-saints » de Thierry Fournier aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Le jeune Renaudin, suivant l'appel de saint Benoît, entre au noviciat du monastère du Val-des-Saints. La route est longue, elle exige bien des renoncements mais la paix du Christ est au rendez-vous. Conquis par la saveur des propos et le charme de l'écriture, le lecteur est entraîné dans un voyage intérieur, où la règle de st Benoît, distillée au fil des pages, éclaire chaque fois plus profondément l'esprit d'obéissance, d'humilité, de service... L'auteur, oblat bénédictin, avance sur les crêtes, mettant le doigt sur l'esprit du monde et celui du Christ, rendant ainsi vivant et actuel ce qui fut la règle de st Benoît à travers les siècles. A mi-chemin entre le récit et l'essai, entre la fiction et la confidence, ce livre permet de visiter dans ses grandes lignes la Règle de saint Benoît dont notre époque pourrait s'inspirer sous bien des aspects.