Chronique du regne de charles ix

Couverture du livre « Chronique du règne de Charles IX » de Prosper Merimee aux éditions Flammarion

Que le lecteur ne s´y trompe pas : en dépit de son titre, ce livre n´a rien d´une austère chronique. En prenant pour sujet la Saint-Barthélemy et les guerres de Religion qui ensanglantèrent la France du XVIe siècle, Mérimée, au plus fort de la ferveur romantique pour Walter Scott, s´attache à déjouer les codes du roman historique. Souhaitez-vous un portrait de Charles IX ? Allez plutôt « voir son buste au musée d´Angoulême », rétorque l´auteur.Vous attendez-vous à ce qu´apparaisse la reine Margot ? Vous serez déçu : « elle était un peu indisposée, et gardait la chambre»... C´est Bernard de Mergy, un parfait anonyme, qui occupe le devant de la scène : ce jeune huguenot, amoureux d´une comtesse catholique prompte au prosélytisme, est aux prises avec son propre frère, qui s´est converti. Dans cette oeuvre de jeunesse, qui est aussi son unique roman, Mérimée engage avec brio une réflexion sur cette question brûlante : comment les hommes en viennent-ils à s´entretuer monstrueusement ? Et nous offre une chronique d´un genre inédit - « un ouvrage plein d´esprit à la Voltaire », disait Stendhal.

Forum de discussion