Chronique du racisme républicain

Couverture du livre « Chronique du racisme républicain » de Pierre Tevanian aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849503782
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les textes rassemblés dans cet ouvrage chroniquent impitoyablement la permanence et la vigueur du racisme institutionnel : discriminations dans l'accès à l'emploi, « lois d'exception » conçues sur mesure pour cibler un groupe bien particulier, justice d'exception pour réprimer les révoltes des... Voir plus

Les textes rassemblés dans cet ouvrage chroniquent impitoyablement la permanence et la vigueur du racisme institutionnel : discriminations dans l'accès à l'emploi, « lois d'exception » conçues sur mesure pour cibler un groupe bien particulier, justice d'exception pour réprimer les révoltes des quartiers, violence et impunité policières.
On trouvera ici une analyse du racisme institutionnel d'« en haut », décortiqué pour contrer l'accusation de racisme que les commentateurs officiels réservent à ceux d'en bas.
L'auteur examine la force de frappe que détiennent un patron, un bailleur, un policier, un juge ou un enseignant racistes, et relie les formes populaires que prend le racisme (injures, agressions physiques, vote lepéniste) à l'incitation et à la légitimation permanente que lui adressent, en parfaits pompiers pyromanes, les plus honorables professeurs de « valeurs de la République ». Sans oublier le travail spécifique des petits et grands clercs qui veulent nous habituer à incriminer les victimes du racisme, coupables de « racisme anti-blanc ».
Un livre pour comprendre les racines des mutations de la parole et du vote racistes.
Une mutation, de nouvelles formes du racisme qui tentent de produire et de répimer de nouveaux ennemis intérieurs : les "sans-papiers" qui envahissent l'Europe et ont l'audace de réclamer des droits, les musulmans qui sont les cibles privilégiées de ce nouveau racisme ; mais aussi, comme depuis maintenant trente ans le "jeune de banlieue" que la police continue de tuer parfois, d'harceler souvent, secondée par la justice qui garantit l'impunité policière et envoie pourrir en prison ceux qui se révoltent. D'une telle situation de crise peut émerger le pire (un violent backlash raciste, dont la progression du Front national n'est qu'une des manifestations) comme le meilleur (un réel enrayement de la mécanique raciste).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions