Chronique des sentiments, livre II ; inquiétance du temps

Couverture du livre « Chronique des sentiments, livre II ; inquiétance du temps » de Alexander Kluge aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818020708

Nous poursuivons donc, avec ce deuxième tome, la publication de ce monument de la littérature allemande qu'est la « Chronique des sentiments » de Alexander Kluge. En voici, de partie en partie, un descriptif qui rend compte de sa richesse, de sa diversité, de la pensée non conformiste qui l'anime de bout en bout.
Inquiétance du temps Chronique composée de 18 cahiers comprenant des ensembles historiques tels que : « Le bombardement de Halberstadt », « L'extermination par le travail » et « Le génie de la métropole ». Les décennies qui défilent à grande vitesse tout au long de la seconde moitié du XX e siècle ont cette caractéristique commune que nous nommons :
INQUIÉTANCE DU TEMPS.
Hécatombe à Venise Il est ici question de destins isolés : celui d'un régime meurtrier dans la cité des Doges (en référence paro- dique à la nouvelle de Thomas Mann : Mort à Venise), d'un gigolo, d'un chef de la sécurité au sein d'une entreprise, de Francfort en nouvel Eldorado, de femmes en détresse affamées de sens. Soit d'une situation sociale dans laquelle le programme de vie collectif se dégrade plus rapidement que les hommes ne sont capables de produire de nouveaux programmes de vie. Fin du sens et FAIM DE SENS.
Cours de vies Le récipient naturel dans lequel nous conservons notre expérience se nomme le COURS DE NOS VIES.
Ce réceptacle est fragile. Neuf cours de vies : le lieutenant Boulanger, le conseiller criminel Scheliha, la demoiselle von Posa, E. Schinke, Anita G., Manfred Schmidt, Une expérience d'amour, Schwebkovski, Korti. Alexander Kluge se demande : un être, une vie, dans les circonstances familiales, sentimentales données, peuvent-ils se reconstituer ? De la vie de ses personnages, il ne retient que leur destinée pour les (re)situer au moyen de sa force descriptive particu- lière, lapidaire et douée des qualités habituellement propres aux instantanés ou aux images. Il est vrai qu'Alexander Kluge écrivant, collabore à des oeuvres cinématographiques. Chaque nouvelle est une sorte de scénario, soit une his- toire réduite à l'essentiel et dont les pièces sont présentées par l'auteur comme des documents : décisions de justice,