Chronique des rois du siècle dernier t.1

Couverture du livre « Chronique des rois du siècle dernier t.1 » de Perdrix Alain aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Les rois, une espèce politique en voie de disparition. Menacés depuis longtemps, leur élimination n'a vraiment commencé qu'au XXe siècle, surtout à partir de la Première Guerre mondiale. Leur histoire, c'est celle d'un combat, au travers de conflits planétaires et de bouleversements politiques, économiques et sociaux sans précédent. Ce premier tome couvre la période 1901-1945, qui vit les monarchies affronter les deux guerres mondiales, les progrès de la démocratie, la montée des fascismes, les prémices de la décolonisation et les soubresauts du monde musulman. Outre ces figures incontournables de l'histoire que furent par exemple Victoria, Guillaume II ou François-Joseph, cet ouvrage nous permet de redécouvrir des personnalités moins connues, comme Alexandre de Yougoslavie, Carol de Roumanie ou Haakon de Norvège, ou de faire connaissance avec certains rois dont nous ignorons souvent l'existence, tel Prajadhipok de Thaïlande. Une galerie de portraits qui nous fait traverser le XXe siècle. Né à Bourg-en-Bresse en 1955, Alain Perdrix, professeur agrégé d'histoire, enseigne actuellement au Lycée Augustin Cournot de Gray, en Haute-Saône.