Chronique des jours de cendre

Couverture du livre « Chronique des jours de cendre » de Couto-M aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Chronique des jours de cendre est le récit halluciné de douze journées particulières d'avril 1974.

Comme en écho à la Révolution des oeillets qui vient d'éclater au Portugal, le Mozambique est en proie à la guérilla et aux derniers soubresauts d'un colonialisme d'autant plus virulent que moribond. Entre Lourenço de Castro, l'inspecteur de la PIDE - la sanguinaire police d'État salazarienne -, et sa jeune tante Irène, devenue folle, rôde le fantôme de Marcelo, le rebelle mulâtre qu'elle a aimé, et qu'il a fait mourir en prison.
Pour les Blancs comme pour les Noirs, l'heure des comptes a sonné. Porté par une écriture riche, métissée, et un esprit " magique ", ce roman d'une poésie violente nous plonge, entre légendes, superstitions, passé et présent, dans l'univers d'un grand écrivain.