Chronique des collines

Couverture du livre « Chronique des collines » de Claude Courchay aux éditions Jc Lattes

Un village de Haute-Provence, où la vie semble presque parfaite et les gens presque heureux. Ce n'est pas l'arrivée de Claire la nouvelle recrue de la gendarmerie qui risquerait d'en troubler la sérénité. Ni les menaces de fermeture qui pèsent sur le bistrot de Zouzou dont les serveuses sont, il est vrai, plutôt hospitalières. Tout cela participe au feuilleton quotidien du Midi : tout y est toujours tragique, mais rien n'est jamais grave. Le drame surgit de là où l'on ne l'attend pas : des ruminations silencieuses du berger, Toussaint le muet, qui passe sans qu'on le voit, qui écoute sans qu'on le sache et qui détient ainsi tous les secrets du village. En révélant des drames soigneusement étouffés, il rallumera les feux de la garrigue.

Claude Courchay nous guide dans les chemins de traverse provençaux et nous donne à contempler, du haut des collines, des destinées à la fois dramatiques et ordinaires.

Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le Prix Rtl), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieurs métiers : maçon, serveur, caissier, professeur...