Chronique des bords du Rhin

Couverture du livre « Chronique des bords du Rhin » de Sylvain Tesson aux éditions Le Verger
  • Editeur : Le Verger
  • EAN : 9782845742079

Sylvain Tesson nous conte une chronique du vieux Rhin, dont les bords cachent une vie âpre et grouillante. Tendez l'oreille, écoutez dans la brume le pas d'un promeneur ou le remous d'une ondine...

Amours, disparitions, crimes et secrets, c'est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages.

Ce texte a paru précédemment chez le même éditeur dans une autre collection en février 2004.

• Ce petit livre de 37 pages n’a pas échappé à mon œil de fan de Sylvain Tesson ! Voici deux nouvelles dont le thème est le cours d’eau du Rhin en Alsace. Dans mon jargon de bibliothécaire c’est ce qu’on appelle un « alsatique », un livre sur l’Alsace. Il est publié chez le Verger éditeur, une...

Ce petit livre de 37 pages n’a pas échappé à mon œil de fan de Sylvain Tesson ! Voici deux nouvelles dont le thème est le cours d’eau du Rhin en Alsace. Dans mon jargon de bibliothécaire c’est ce qu’on appelle un « alsatique », un livre sur l’Alsace. Il est publié chez le Verger éditeur, une maison d’édition régionale, dans la collection « Sentinelles ».
    L’écrivain porte son regard sur les berges du Rhin et invente deux histoires qui fleurent bon la légende.
    Dans « Journal d’une fée du Rhin » nous faisons la connaissance d’une Ondine qui raconte des moments de sa vie au bord du Rhin.
    Dans la seconde nouvelle, un couple de touristes se promène au bord du Rhin, plus précisément à Rhinau. Il découvre la faune et la flore. Puis l’ambiance champêtre change avec le temps. Un épais brouillard s’installe et la femme disparaît. Le mystère s’épaissit davantage lorsque l’homme rentre à l’hôtel et n’y trouve pas sa compagne.
    Comme toujours chez Sylvain Tesson, c’est bien écrit. Dans ces quelques pages, un brin espiègle, vous pourrez vous évader sur ce fleuve le temps d’une lecture.