Chronique de l'Etat breton ; Guillaume de Saint-André

Couverture du livre « Chronique de l'Etat breton ; Guillaume de Saint-André » de Dominique Philippe et Jean-Michel Cauneau aux éditions Pu De Rennes

Ecrit en 1385, c'est sans doute le premier grand texte d'envergure de l'histoire de l'identité bretonne. Couvrant les années 1341-1381,il constitue une des principales sources pour notre connaissance de la guerre de Succession de Bretagne.
A travers le récit du règne du Duc Jean IV, il s'agit... Voir plus

A travers le récit du règne du Duc Jean IV, il s'agit de la première chronique à caractère nationaliste qui vise à affirmer les droits de la Bretagne a être indépendante par rapport au royaume de France.
Ce travail se présente comme la publication du texte complet laissé par Guillaume de Saint-André. Il est accompagné d'un essai de traduction, destiné à rendre ce texte ancien accessible aux lecteurs peu familiers de la langue française du XIVème siècle.
L'ouvrage est complété par une introduction qui présente à la fois la caractère historique de l'oeuvre et le travail littéraire de l'auteur.