Chronique de l'an Mil

Couverture du livre « Chronique de l'an Mil » de Raoul Glaber aux éditions Paleo
  • Date de parution :
  • Editeur : Paleo
  • EAN : 9782849096178
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ecrite vers 1047, la chronique du moine Raoul Glaber est l'un des très rares documents historiques rapportant les événements relatifs à la période de l'an Mil.
Glaber est contemporain des faits qu'il rapporte et il est très bien renseigné. Il possède en outre une culture bien supérieure à celle... Voir plus

Ecrite vers 1047, la chronique du moine Raoul Glaber est l'un des très rares documents historiques rapportant les événements relatifs à la période de l'an Mil.
Glaber est contemporain des faits qu'il rapporte et il est très bien renseigné. Il possède en outre une culture bien supérieure à celle de son temps. Cela donne à sa chronique une valeur inestimable, et constitue pour nous une source précieuse à l'histoire de la France. Glaber est aussi l'homme de son époque, de son milieu. Le moine historien de la société féodale livre, au long de ces pages, sa personnalité, son histoire, sa mentalité : comment il devint moine, pourquoi il fut renvoyé de plusieurs monastères...
Il parle aussi de ses visions, visions du diable qui eurent une influence si décisives sur l'art roman, et bien plus tard, sur le mythe des terreurs de l'an Mil.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions