Chronique de l'an Mil

Couverture du livre « Chronique de l'an Mil » de Raoul Glaber aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Ecrite vers 1047, la chronique du moine Raoul Glaber est l'un des très rares documents historiques rapportant les événements relatifs à la période de l'an Mil.

Glaber est contemporain des faits qu'il rapporte et il est très bien renseigné. Il possède en outre une culture bien supérieure à celle de son temps. Cela donne à sa chronique une valeur inestimable, et constitue pour nous une source précieuse à l'histoire de la France. Glaber est aussi l'homme de son époque, de son milieu. Le moine historien de la société féodale livre, au long de ces pages, sa personnalité, son histoire, sa mentalité : comment il devint moine, pourquoi il fut renvoyé de plusieurs monastères...
Il parle aussi de ses visions, visions du diable qui eurent une influence si décisives sur l'art roman, et bien plus tard, sur le mythe des terreurs de l'an Mil.