Chronique de la Résistance

Couverture du livre « Chronique de la Résistance » de Alain Guerin aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

C'était il y a soixante ans, il y a trois générations, et pourtant on en parle et discute encore comme si c'était hier.

Pourquoi la résistance est-elle si présente en ce début du siècle suivant ? sans doute parce qu'en notre époque de mondialisation monotone et de transparente communication, ceux qui sont nés vingt, trente, quarante ans plus tard retrouvent, dans les " années noires " la fureur et l'espérance, le mystère et l'épopée qui leur semblent aujourd'hui avoir déserté la vie quotidienne.
Plus de quatre cents témoignages, recueillis de la bouche même des protagonistes, sont à l'origine de cette chronique de la résistance qu'ils nourrissent, page après page.
" celui qui croyait au ciel " et " celui qui n'y croyait pas " ; le plastiqueur et le " pianiste " ; le militant du pcf clandestin et l'agent du bcra londonien ; le maquisard et l'agent de liaison ; le " corps franc " et la " boîte aux lettres " ; le torturé et l'évadé ; l'" apatride " des ftp-moi et l'officier des " travaux ruraux " ; celui de l'as (armée secrète) et celui de l'aj (armée juive) ; l'ancien des glières, et l'ancien du mont mouchet ; le ffi et le ffl ; celui de l'" intelligence service " et celui de l'" orchestre rouge ".
- c'est à montrer ce qu'ils furent, comment ils vivaient et comment ils mouraient, que s'attache le livre d'alain guérin.
Dans sa préface, marie-madeleine fourcade, la seule femme chef de réseau, l'estime "puissamment évocateur " et " pathétiquement écrit ". l'autre préfacier, le colonel henri rol-tanguy, chef de l'insurrection parisienne, dit qu'il apporte à l'auteur " le simple merci d'un résistant ".