Chronique de la Résistance

Couverture du livre « Chronique de la Résistance » de Alain Guerin aux éditions Omnibus
  • Date de parution :
  • Editeur : Omnibus
  • EAN : 9782258053823
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

C'était il y a soixante ans, il y a trois générations, et pourtant on en parle et discute encore comme si c'était hier.
Pourquoi la résistance est-elle si présente en ce début du siècle suivant ? sans doute parce qu'en notre époque de mondialisation monotone et de transparente communication,... Voir plus

C'était il y a soixante ans, il y a trois générations, et pourtant on en parle et discute encore comme si c'était hier.
Pourquoi la résistance est-elle si présente en ce début du siècle suivant ? sans doute parce qu'en notre époque de mondialisation monotone et de transparente communication, ceux qui sont nés vingt, trente, quarante ans plus tard retrouvent, dans les " années noires " la fureur et l'espérance, le mystère et l'épopée qui leur semblent aujourd'hui avoir déserté la vie quotidienne.
Plus de quatre cents témoignages, recueillis de la bouche même des protagonistes, sont à l'origine de cette chronique de la résistance qu'ils nourrissent, page après page.
" celui qui croyait au ciel " et " celui qui n'y croyait pas " ; le plastiqueur et le " pianiste " ; le militant du pcf clandestin et l'agent du bcra londonien ; le maquisard et l'agent de liaison ; le " corps franc " et la " boîte aux lettres " ; le torturé et l'évadé ; l'" apatride " des ftp-moi et l'officier des " travaux ruraux " ; celui de l'as (armée secrète) et celui de l'aj (armée juive) ; l'ancien des glières, et l'ancien du mont mouchet ; le ffi et le ffl ; celui de l'" intelligence service " et celui de l'" orchestre rouge ".
- c'est à montrer ce qu'ils furent, comment ils vivaient et comment ils mouraient, que s'attache le livre d'alain guérin.
Dans sa préface, marie-madeleine fourcade, la seule femme chef de réseau, l'estime "puissamment évocateur " et " pathétiquement écrit ". l'autre préfacier, le colonel henri rol-tanguy, chef de l'insurrection parisienne, dit qu'il apporte à l'auteur " le simple merci d'un résistant ".

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com