Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique de la fronde

Couverture du livre « Chronique de la fronde » de Motteville Mada aux éditions Mercure De France
Résumé:

en 1639, à dix-huit ans, françoise bertaut épousa nicolas langlois, seigneur de motteville, premier président de la chambre des comptes de rouen, qui en avait quatre-vingts.
bientôt veuve, elle fut appelée en 1643, à la mort de louis xiii, par anne d'autriche pour remplir auprès d'elle les... Voir plus

en 1639, à dix-huit ans, françoise bertaut épousa nicolas langlois, seigneur de motteville, premier président de la chambre des comptes de rouen, qui en avait quatre-vingts.
bientôt veuve, elle fut appelée en 1643, à la mort de louis xiii, par anne d'autriche pour remplir auprès d'elle les fonctions de première femme de chambre. dès lors mme de motteville n'eut plus qu'une passion : la reine, qui en fit sa confidente. placée aux premières loges de la cour, elle rédigea alors une somme intitulée mémoires pour servir à l'histoire d'anne d autriche, dont est tirée la présente chronique de la fronde.
source essentielle pour l'histoire de la fronde (1648-1653), cette chronique, rédigée selon le point de vue du pouvoir royal, donne une image particulièrement vivante d'anne d'autriche, mais aussi de mazarin et de l'enfance du roi-soleil, ainsi que des principaux personnages de la cour et du parlement de paris, parmi lesquels gaston d'orléans, le grand condé et sa soeur mme de longueville, le duc de la rochefoucauld, henriette de france, mme de chevreuse, mathieu molé, omer talon ou le président de mesmes.
indispensable contrepoint aux mémoires du cardinal de retz, cette chronique de mme de motteville rapporte dans le détail, par une approche à la fois factuelle et psychologique, les événements majeurs survenus en france durant l'une des époques les plus troublées et les plus importantes de son histoire.

Donner votre avis