Chronique de la correspondance

Couverture du livre « Chronique de la correspondance » de  aux éditions Chronique
  • Editeur : Chronique
  • EAN : 9782205059335

Des tablettes d'argile de Sumer au fameux " J'accuse " d'Emile Zola, des billets doux de Bonaparte aux lettres de la Grande Guerre, des épîtres de saint Paul au courrier électronique... l'histoire de la correspondance reflète la mémoire des hommes et des civilisations. Les lettres sont en effet les témoignages de l'évolution de l'humanité, et leur lecture fait surgir aussi bien un petit commerçant de l'Egypte ancienne ou un poilu de Verdun que Richard Coeur de Lion ou le général de Gaulle. Moyens de communication par excellence, elles sont aussi le support de la pensée et de l'imagination. Que l'on songe aux lettres de Voltaire ou de Rousseau, qui ont préparé la Révolution, ou encore aux chefs-d'oeuvre de la littérature épistolaire comme " Les Liaisons dangereuses "... Au fil de la belle histoire du courrier, ce livre illustré consacre également une large place aux moyens qui rendent la correspondance possible. Qui a inventé le papier ? Quelle était la composition des encres à Rome ? Quand sont apparus les premiers stylos et les premières machines à écrire ? Mais aussi comment était distribué le courrier en Chine ? Quand ont été installées les premières boîtes à lettres à Paris ? Autant de questions, parmi cent autres, dont le lecteur trouvera la réponse dans cet ouvrage unique en son genre. Une matière d'une richesse exceptionnelle et une iconographie somptueuse font de " Chronique de la correspondance " à la fois un grand " documentaire " historique et un ouvrage de référence.