Chronique De La Citadelle D'Exil

Couverture du livre « Chronique De La Citadelle D'Exil » de Abdellatif Laabi aux éditions La Difference
  • Editeur : La Difference

" avec ces chroniques de la citadelle d'exil, laâbi nous donne un nouveau témoignage sur la prison.

Des lettres qui sont des documents bruts, une douloureuse radiographie de la vie quotidienne dans les geôles marocaines. pour combattre sa solitude, et dirait-on pour la nier, le prisonnier s'accroche à deux étoiles qui n'ont cessé de scintiller en lui : l'amour et le travail de l'esprit. ce livre raconte, au jour le jour, l'histoire d'un couple interdit, déchiré : il ne leur reste que le langage, que les mots et le papier pour vivre leur passion, comme si le simple fait d'écrire l'amour le rendait encore plus absolu.
Quant aux activités de l'esprit, laâbi y a trouvé un formidable refuge : c'est un pied de nez à ses gardes-chiourme, un jardin au coeur du cachot oú se rencontrent les voix fraternelles d'aragon, de nazim hikmet, de gorki, de neruda, de maïakovski. jamais la vie, jamais l'intelligence ni la liberté n'ont vibré aussi fort que dans ce livre né de l'injustice et de l'oppression. " andré clavel, le journal de genève.

Forum de discussion