Chronique de la chanson francaise

Couverture du livre « Chronique de la chanson francaise » de Jacques Pessis aux éditions Chronique
  • Editeur : Chronique
  • EAN : 9782205055214

La mer.

La mer.
Dans quelles circonstances charles trenet a-t-il écrit cette chanson ? comment est-elle devenue un succès ? a qui jacques brel a-t-il pensé en écrivant ne nie quitte pas ? dans quel contexte edith piaf a-t-elle signé les paroles de la vie en rose et l'hymne à l'amour ? pourquoi tino rossi a-t-il décidé d'enregistrer des couplets dont personne ne voulait, petit papa noël ? comment est née l'idée d'un festival du rock au palais des sports où les spectateurs ont tout cassé quand johnny hallyday est entré en scène ? de quel chagrin d'amour claude françois se remettait-il lorsqu'il a écrit comme d'habitude ? comment sheila, fille de marchande de bonbons, est-elle devenue, du jour au lendemain, l'adolescente préférée des français ? comment salvatore adamo est-il parvenu à imposer ses filles du bord de mer au temps des yé-yé ? comment antoine a-t-il imaginé, en quelques minutes, ses elucubrations ? dans quelles circonstances patrick bruel a-t-il écrit et composé en une nuit casser la voix ? qui sont les auteurs, compositeurs et interprètes de ces couplets que nous avons tous fredonnés un jour ou l'autre ? d'où viennent ces créateurs qui ont connu la gloire et parfois la misère ? les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres figurent dans cette chronique de la chanson française.
Voici, année après année, l'histoire de refrains populaires qui ont touché les coeurs et les oreilles de plusieurs générations, et appartiennent désormais à notre mémoire collective, à notre patrimoine. une traversée du xxe siècle en paroles et musiques, depuis la naissance de frou-frou jusqu'à l'arrivée du disco et du rap en passant par les temps du tango, de la valse, du twist et du rock and roll.

Préfacé par charles aznavour.