Chronique dans tous ses etats (la)

Couverture du livre « Chronique dans tous ses etats (la) » de  aux éditions Sens Et Tonka

En mémoire du célèbre chroniqueur du roi saint Louis, le Sire de Joinville, le Centre Culturel de Rencontres du château de Joinville nous a sollicité, durant l'été 2003, pour réaliser des expositions, des rencontres et des débats concernant les temps et les territoires de la chronique. Ce livre présente cette expérience dont la singularité tient à la diversité des supports mis en oeuvre pour rendre compte des formes narratives de la chronique. Photographies,
peintures, collages, montages sonores et visuels, réflexions théoriques ces différents mode d'approche de la chronique révèlent combien "faire de la chronique" est une voie possible de liaison implicite entre des expressions langagières dont la particularité subjective vise toujours une dimension universelle. Nous avons organisé un colloque pour débattre de la chronique elle-même comme pratique de langage. Quelle relation peut-il y avoir entre la chronique et l'histoire ? Que devient l'événement dans l'écriture de la chronique ? Et surtout l'artiste est-il chroniqueur de son époque ? Nous avons
ensuite demandé à des écrivains, des philosophes, qui sont des artistes, Anne Cauquelin (peintures), Jean-Paul Curnier (photographies), André Machayékhy (collages), de composer "leur" chronique pour réaliser un exposition intitulée Temps et Territoire de la chronique.
Enfin, nous avons réalisé la chronique d'un village en Haute-Marne dont une partie a été diffusée par France Culture, en direct, dans le cadre d'une émission Travaux publics (Jean Lebrun).