Chronique alençonnaise ; du IVe siècle à 2012

Couverture du livre « Chronique alençonnaise ; du IVe siècle à 2012 » de Alain Champion aux éditions Books On Demand
  • Nombre de page : 316
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Cette Chronique alençonnaise était, à l'origine, un aide-mémoire qui n'était destiné qu'à l'usage particulier d'Alain Champion, archiviste municipal d'Alençon (Orne), dans l'exercice de sa profession. Beaucoup de questions sur l'histoire de sa ville revenaient souvent, nécessitant quelquefois de... Voir plus

Cette Chronique alençonnaise était, à l'origine, un aide-mémoire qui n'était destiné qu'à l'usage particulier d'Alain Champion, archiviste municipal d'Alençon (Orne), dans l'exercice de sa profession. Beaucoup de questions sur l'histoire de sa ville revenaient souvent, nécessitant quelquefois de longues recherches qu'il fallait recommencer si, comme au début de sa carrière, il n'en avait pas conservé la réponse. Confronté plusieurs fois à cette déconvenue, il prit rapidement l'habitude de noter toutes sortes de faits, corroborés par les archives, constituant ainsi une sorte de Quid personnel.
Le lecteur trouvera donc dans cette Chronique toutes sortes d'événements : dates-clés de l'histoire d'Alençon, constructions et démolitions d'édifices, visites de personnalités, naissances et décès de célébrités locales avec de brèves notices biographiques, fêtes diverses, poses de premières pierres, inaugurations, épidémies, nombre d'habitants, élections municipales, phénomènes climatiques, anecdotes, faits divers...
Cet ouvrage est présenté "au jour le jour", chronologiquement, d'où son titre, la simple énonciation d'un événement succédant à un autre en fonction de la date à laquelle il se situe. Un index permet de retrouver rapidement un sujet recherché.
Un travail de cette nature n'est pas considéré par son auteur comme exhaustif et clos. Il est, au contraire, perfectible et inachevé. Il peut, en effet, être complété au fur et à mesure des découvertes.
De tout cela découle cette Chronique que tous les Alençonnais, anciens ou nouveaux, amateurs d'histoire, apprécieront et qui constituera un ouvrage de référence pour de longues années.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com