Chronique à deux voix ; Maria Luz et Mercedes, journal

Couverture du livre « Chronique à deux voix ; Maria Luz et Mercedes, journal » de Janine Salces aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342059564

« J'en viens à Lucie, Maria Luz comme elle aimerait s'appeler. C'est l'Espagnole de la bande. Nous avons tous occulté nos origines, nous les avons nettoyées, lessivées, remodelées à la mode française [...]. Lucie, luz de mi vida, est une enfant vive, directe, fantasque, elle m'a toujours plu, dès que je l'ai vue dans son berceau. Dès que ses yeux ont perdu le vague des yeux de bébé, j'ai aimé son regard noir, insondable. Un regard qui, au fil du temps, a exprimé sans détour ses plaisirs et ses déplaisirs, sa sympathie ou son inimitié. » En entrelaçant les voix d'une enfant et de sa grand-mère, qui disent toutes deux leur quotidien, J. Salces compose deux portraits féminins touchants et réalistes, qui cernent les enjeux et défis de ces figures selon leur âge. D'un côté donc, Lucie, jeune fille qui s'ouvre à l'existence et entre dans l'adolescence. De l'autre, Mercédès, à l'automne de sa vie, qui en dresse le bilan tout en conservant un esprit curieux et enthousiaste. Et, de l'une à l'autre, l'écriture sincère et authentique d'une romancière en prise directe avec ses personnages et qui évoque, en filigrane, des destinées de personnages en lien avec les troubles de l'histoire espagnole.