Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Si beaucoup de femmes ont été de grandes mystiques, ce sont massivement des hommes qui ont défini, encadré ce qu'est ou doit être la vie spirituelle. L'anthropologie moderne où émerge une autonomie du féminin, l'analyse culturelle des « genres », la recherche d'un partage plus égalitaire des tâches et responsabilités sociales, etc. , tout cela fait éclater les images, les métaphores traditionnelles et les rôles assignés à priori à l'un ou l'autre sexe. Considérer une spiritualité au féminin vise à découvrir ce qui, dans la pratique spirituelle des femmes et les textes produits par elles, tels qu'ils se donnent à lire, peut éclairer la vie chrétienne de tous : hommes et femmes.
Ce numéro intégrera dans sa réflexion, les acquis des débats anthropologiques contemporains, la place du corps car il n'y a pas de vie spirituelle sans corps (individuel ou social) « fais du bien à ton corps pour que ton âme aime y demeurer » disait Thérèse d'Avila. Par ailleurs, la prise en compte de la question du corps incarne la différence dans une réalité concrète. Dans des modalités différentes pour les hommes et les femmes, se joue là un aspect fondamental de toute vie spirituelle.
La voix des femmes dans la vie spirituelle, à travers la quête artistique sera aussi considérée: comment des femmes évoquent-elle la vie spirituelle ? Quel est leur langage? Mais aussi comment cette voix est- elle écoutée, consultée, portée afin qu'hommes et femmes s'enrichissent mutuellement de leur trésors intérieurs ?
Quelques auteurs de ce numéro : Anne-Marie Pelletier, Dolores Aleixandre, Enzo Bianchi.
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