Christos, une enquête sur l'impossible

Couverture du livre « Christos, une enquête sur l'impossible » de Frederick Tristan aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

que s'est-il passé entre la mort du christ et les premiers témoignages écrits qui nous restent (les lettres de paul, les évangiles et les actes) ? dans ce nouveau roman, frédérick tristan a imaginé l'histoire d'un jeune juif alexandrin, apollonios, envoyé en judée par rome afin de dresser un constat sur l'état des révoltes opposées aux formes occupantes. au cours de son enquête, apollonios rencontrera les divers acteurs qui se sont illustrés lors de la création du tout premier message judéo-chrétien, de jean le baptiste aux douze apôtres et, en particulier, simon-pierre face au pouvoir romain et au sanhédrin.
comment la mémoire des actes et des paroles de jésus s'est-elle vraiment constituée ? que s'est-il passé à jérusalem en ces temps troublés où la moindre émeute était sanctionnée par la mise en croix ? entre les pharisiens, les sudducéens, les zélotes et les esséniens, le messianisme dut héroïquement trouver sa place en payant le prix fort. comment y est-il parvenu ?
en mettant en scène des personnages charismatiques comme pierre et paul, mais aussi etienne, les deux jacques dont le frère de jésus, jean l'apôtre, marie de magdala, frédérick tristan a voulu redonner vie à cette époque en mettant le doigt sur les problèmes qui se posèrent et qui, bien souvent, se posent encore aujourd'hui : jésus était-il vraiment le messie attendu par les écritures ? en dehors des propos convenus, comment se sont effectués son procès et son exécution ? quelle est la vérité et la signification de sa supposée résurrection ? quelles furent les réactions des disciples et comment s'organisa leur mission chez les juifs mais aussi parmi les nations ?

dans ce roman surprenant qui met en scène la mystérieuse formation d'un événement inattendu qui devait hautement participer à la fondation de l'occident, frédérick tristan revient à ses premières amours : il a enseigné l'iconologie chrétienne à partir des textes fondateurs de toutes les religions.

Présent dans les listes