Christopher Lee

Couverture du livre « Christopher Lee » de L Aknin aux éditions Nouveau Monde
  • Date de parution :
  • Editeur : Nouveau Monde
  • EAN : 9782847366129
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Christopher Lee n'est pas seulement une légende du cinéma fantastique. Il est le comédien vivant dont la carrière est la plus longue et la filmographie la plus volumineuse de toute l'histoire du cinéma parlant.
Ce livre n'est donc pas la biographie de Christopher Lee mais une bio-filmographie... Voir plus

Christopher Lee n'est pas seulement une légende du cinéma fantastique. Il est le comédien vivant dont la carrière est la plus longue et la filmographie la plus volumineuse de toute l'histoire du cinéma parlant.
Ce livre n'est donc pas la biographie de Christopher Lee mais une bio-filmographie analysée et commentée. Si le comédien est avant tout célèbre, et même mythique, pour son interprétation de Dracula, au point qu'aucun autre acteur - malgré toutes les autres versions tournées depuis un demi-siècle - n'a pu le remplacer dans l'imaginaire collectif, il appartient plus largement à l'univers du cinéma populaire, au cinéma bis, au cinéma de l'imaginaire qui dépasse le simple cadre de l'épouvante.
Laurent Aknin propose ici une histoire particulière du cinéma en suivant la carrière exceptionnelle d'un acteur désormais hissé au rang de mythe. Suivre la carrière de Christopher Lee revient à parcourir plus de soixante ans de cinéma et de télévision. On y trouvera le cinéma populaire britannique d'après-guerre, la mythique Hammer, l'âge d'or du cinéma bis européen et son déclin, le cinéma indépendant américain du milieu des années soixante-dix, les étranges coproductions internationales des années quatre-vingt. On y redécouvrira des films d'épouvante, de la science-fiction, du péplum, des films d'arts martiaux et d'autres parfaitement indéfinissables. Et ce, à travers un éventail de cinéastes allant de Tim Burton à Jesus Franco, et plus de 250 films !

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Laurent Aknin répond à nos questions ! (02/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un critique et historien de cinéma qui depuis plus de vingt ans maintenant explore les zones troubles et passionnantes du cinéma bis, c'est à dire du cinéma populaire de série, à petit budget, et de tout ce qui tourne autour de cette notion. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Il s'agit d'une biofilmographie de Christopher Lee. La démarche est de mettre en parallèle son exceptionnelle carrière d'acteur et l'histoire du cinéma dont il fait partie (sur plus de soixante ans !) en proposant une analyse de tous ses films. En fait, l'idée est de proposer une histoire "transversale" du cinéma fantastique et bis à travers une filmographie particulière et unique en son genre. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Charming" (prononcé par Christopher Lee / Dracula en regardant le portrait de la fiancée de Jonathan Harker) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Chanson intitulée "Choose your poison" chantée par Christopher Lee lui même dans "The Return of Captain Invincible", une parodie musicale australienne des films de super-héros. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir de la (re)découverte de films oubliés, insensés, surprenants, déments, magnifiques... et de quelques navets impossibles à décrire en quelques lignes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com