Christopher et son monde

Couverture du livre « Christopher et son monde » de Isherwood Christophe aux éditions Hachette Litteratures
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Christopher et son monde révèle l'envers des expériences racontées sous forme romanesque par Isherwood dans Mr. Norris change de train et Adieu à Berlin. C'est le récit des apprentissages d'un homme qui refuse toutes les conventions, les contraintes, et ne se fie qu'à son instinct. Le livre... Voir plus

Christopher et son monde révèle l'envers des expériences racontées sous forme romanesque par Isherwood dans Mr. Norris change de train et Adieu à Berlin. C'est le récit des apprentissages d'un homme qui refuse toutes les conventions, les contraintes, et ne se fie qu'à son instinct. Le livre commence en 1929 lorsque Christopher arrive d'Angleterre pour passer une semaine à Berlin sur les instances de son ami le poète W.H. Auden ; il y restera en fait plusieurs années. L'histoire était au rendez-vous et la destinée d'Isherwood se trouve mêlée sans qu'il l'ait voulu aux soubresauts qui agitent l'Europe.


A sa manière directe et pénétrante, avec son terrible humour qui se donne ici libre cours, il décrit sa formation d'individu et d'artiste, parmi ses amis Auden, Stephen Spender, E.M. Forster, et aux côtés de jean Ross, le modèle du personnage dé Sally Bowles. Il raconte ses souvenirs des milieux littéraires, où il approche Somerset Maugham et Virginia Woolf ; ses premières tentatives théâtrales et cinématographiques ; ses errances à travers l'Europe avec son jeune ami allemand que la Gestapo finira par arrêter ; son voyage en Chine, alors en guerre ; enfin, son départ pour l'Amérique en 1939. Tout le livre, récit picaresque ponctué de fragments de journal intime et de lettres, est une tentative fascinante de déchiffrement de soi à travers les années, et un plaidoyer véhément en faveur de la liberté homosexuelle.


Christopher Isherwood est né en 1904 en Angleterre. Après Cambridge et de brèves études de médecine, il : séjourne à Berlin, où il écrit Mr. Norris change de train (1935) et Adieu à Berlin (1939), livre dont seront tirés plus tard une pièce de théâtre et deux films, le dernier en date étant le fameux Cabaret. Depuis 1939, il vit en Californie.


Il a publié notamment La Violette du Prater, Le Monde au crépuscule, L'Ami de passage' Un homme au singulier. II a récemment entrepris son autobiographie avec Christopher et son mode qu'a suivi Mon gourou et son disciple, à paraître dans la même collection.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions