Christophe Colomb, héraut de l'Apocalypse

Couverture du livre « Christophe Colomb, héraut de l'Apocalypse » de Denis Crouzet aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

nous croyons tout savoir de christophe colomb (1451-1506) dont nous fêtons le cinquième centenaire de la mort.

en réalité, l'homme, volontiers énigmatique et manipulateur, échappe aux tentatives d'investigation. les historiens l'ont dépeint tour à tour comme un génial ou un pitoyable navigateur, un aventurier avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant. fidèle à ses travaux antérieurs, denis crouzet a choisi de privilégier le regard quasi onirique que le marin génois portait à la fois sur le monde et sur lui-même.
a partir du journal de bord et du livre des prophéties de l'amiral de la mer océane, il recompose ses rêves, ses attentes, ses angoisses, et démêle l'écheveau d'un imaginaire singulier. son premier voyage dans les îles joue alors comme un catalyseur du millénarisme qui l'habite. confronté à une nature enchanteresse et à une humanité qu'il juge innocente, colomb s'imagine avoir trouvé un nouveau paradis terrestre et voit là un signe divin annonçant un retour du christ et l'évangélisation prochaine de tous les peuples de la création.
ses déceptions multiples - le manque d'or, l'illusion de l'empire du cathay, le mécontentement de ses compagnons et l'hostilité des indiens - vont pourtant le convaincre progressivement que la révélation apocalyptique dont il se veut le héraut n'est pas écoutée. il bascule ainsi dans un temps de violence, imprimant une tournure dramatique à la rencontre avec le nouveau monde asservissements, massacres, famines, pandémies entraînent en quelques années l'éden dans une effrayante apocalypse.
un essai percutant et inspiré qui tranche résolument avec les précédentes biographies de colomb.