Christologie

Couverture du livre « Christologie » de Joseph Dore et Bernard Lauret et Joseph Schmitt aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204070454

" Pour vous, qui suis-je ? " Ce parcours propose de reprendre le cheminement suivi par les évangiles, les Pères et les premiers conciles, puis la théologie contemporaine, pour répondre à cette question.

Trois étapes successives permettent de se familiariser avec la façon dont la question s'est posée à chaque période. Pour le Nouveau Testament, l'approche historique suit de près les évangiles synoptiques dans leur approfondissement de l'identité de jésus jusqu'au seuil de la théologie johannique. Les Pères de l'Eglise et les premiers grands conciles, dans un environnement culturel nouveau, ont posé les fondements dogmatiques et liturgiques de la confession chrétienne en Jésus Christ, Fils de Dieu et pleinement homme.
La théologie contemporaine a dû surmonter le risque d'une séparation, ruineuse pour la foi, entre recherche historique sur jésus, particulièrement dans sa relation au judaïsme, et confession de foi chrétienne. C'est en percevant comment Dieu intervient dans l'histoire par sa parole, qui demande à être écoutée et mise en pratique pour arracher le monde au mal (messianisme), que le croyant peut confesser et aimer jésus comme Christ et Fils de Dieu, Sauveur.
Chacune de ces étapes s'appuie sur une nouvelle bibliographie ordonnée qui donne toutes les références nécessaires à une étude qualifiée.