Christologie Et Spiritualite Selon Saint Augustin L'Hymne Aux Philippiens

Couverture du livre « Christologie Et Spiritualite Selon Saint Augustin L'Hymne Aux Philippiens » de Verwilghenalbert aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Centré sur le mystère du Christ, l´hymne de l´Epître aux Philippiens a profondément marqué la pensée et le coeur de Saint Augustin : il a trouvé en Ph 2,5-11 une des bases scripturaires les plus fermes et les plus complètes de sa réflexion christologique, de son itinéraire spirituel et de sa vocation pastorale. Comme le souligne dans sa préface A.-M. La Bonnardière, l´historienne de la Biblia Augustiniana : « C´est à une lecture - au sens de lectio divina - de l´interprétation d´une des pages les plus christologiques de Paul que nous convie le Père Albert Verwilghen, tel qu´Augustin l´a lu, médité et transmis en s´efforçant de l´actualiser selon les nécessités de la pastorale en Afrique au début du Ve siècle. (...) En réalisant une telle tâche, l´auteur répond au voeu que formulait dans le Supplément au Dictionnaire de la Bible, à l´article Kénose, le Père Henry : « Presque jamais (...) on n´a présenté dans son ensemble l´exégèse d´un Père, ce qui expose à forcer la portée des témoignages ». Pour ce qu´il en est d´Augustin, le vide est maintenant comblé et il nous est loisible d´évaluer avec justesse la portée de ses appréciations sur l´hymne christologique de l´Epître aux Philippiens. » Albert Verwilghen, salésien de Don Bosco, est professeur à l´Institut d´Etudes Théologiques de Bruxelles.

Forum de discussion