Christmas pudding

Couverture du livre « Christmas pudding » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Christmas Pudding, Le Souffre-douleur, le Policeman vou dit l'heure : trois nouvelles parmi d'autres, trois facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...

• Christmas Pudding réunit six nouvelles: cinq consacrées au talent de mon si cher Hercule Poirot et une aux pouvoirs de déduction de Miss Marple.

Noël dans la plus pure tradition anglaise dans un manoir à la campagne/Un rubis volé/ Du sang dans la neige/Un cadavre dans un buffet espagnol/ Le temps d'une soirée/ Un menu perturbé/Habitudes et faux pas/Un millionnaire excentrique/Aux rêves suicidaires/Un souffre-douleur/Un coupable parfait/Un testament/Un meurtre avec vue.

Voilà autant d'éléments qui ponctuent ces mystères à la sauce Agatha. Même sous format court, je reste fan de sa manière de surprendre son lecteur, notamment lors de la formidable deuxième nouvelle du buffet espagnol. J'aime aussi sa manière de camper ses protagonistes et de saisir ce qui peut faire basculer certains dans la folie meurtrière. Ou au contraire ce qui peut pousser d'autres à fomenter des plans d'assassinat aussi machiavéliques.

Alors, certes, ses portraits de la nature humaine restent plus impactants dans ses romans. Mais, si vous souhaitez faire un tour au pays d'Agatha, ce recueil qui se déguste entre la dinde et la bûche peut se révéler idéal. Deux ou trois résolutions risquent de vous étonner. Et dans ce genre littéraire, c'est toujours agréable de constater que l'autrice nous a égarés dans une intrigue efficace et pleine de chausse-trappes.