Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christiannisme, mission et cultures ; l'arc-en-ciel des défis et des réponses XVI-XXI siècles

Couverture du livre « Christiannisme, mission et cultures ; l'arc-en-ciel des défis et des réponses XVI-XXI siècles » de Jean-Pierre Raison aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811100353
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les Eglises doivent-elles abandonner leur héritage " méditerranéen " pour que la mission soit vraiment évangélisation et non pas occidentalisation des cultures du monde ? Aussi bien l'actualité que le lieu où le Centre de Recherches et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du... Voir plus

Les Eglises doivent-elles abandonner leur héritage " méditerranéen " pour que la mission soit vraiment évangélisation et non pas occidentalisation des cultures du monde ? Aussi bien l'actualité que le lieu où le Centre de Recherches et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme tenait sa session annuelle en 2007, rendaient cette question tout à fait pertinente et justifiaient le thème choisi : Christianisme, mission et cultures.
L'actualité. Lors de son discours à Ratisbonne (12 septembre 2006), le pape Benoît XVI avait souligné le lien étroit (et indissoluble ?) entre la culture grecque et la foi chrétienne. D'autre part, lors de son voyage au Brésil, il avait déclenché une polémique par une phrase - le 13 mai 2007 - concernant l'évangélisation des cultures précolombiennes sans " aliénation ", qu'il corrigea par la suite. Le lieu.
Bologne, à l'Institut pour les Sciences Religieuses lancé en 1953 par Giuseppe Dossetti, grande figure politique, intellectuelle et religieuse de l'Italie du XXe siècle, puis dirigé ensuite par une autre figure majeure, Giuseppe Alberigo, décédé juste avant ce colloque. La " fabrique bolognaise ", comme on l'a appelée, est présentée dans la deuxième partie, avec toute sa réflexion sur le christianisme et ses cultures dans l'histoire.
Ensuite - troisième partie - toute une série d'études de cas à travers les continents (Amériques, Afrique, Océanie), du XVIe au XIXe siècle, pour établir ce qui s'est passé culturellement et historiquement dans différentes situations missionnaires, à un moment précis ou dans la longue durée. La quatrième partie est consacrée à quelques conséquences de la prise au sérieux des différentes cultures du monde par les chrétiens (Fin de l'ère constantinienne, ?cuménisme, Vatican II).
La dernière partie retourne sur le terrain (Asie, Amérique du Sud, Caraïbe, Afrique) pour montrer quelques évolutions - et beaucoup de questions - dans les pratiques missionnaires récentes.

Donner votre avis