Connaissance des peres de l'eglise n 68 - les christianismes orientaux

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 68 - les christianismes orientaux » de  aux éditions Nouvelle Cite

Les Églises orien­tales sont, le plus souvent, pour nous, entourées de mystère. Il est vrai que le terme d'Orient chrétien est assez vaste, car il désigne aussi bien l'Égypte que l'Éthiopie, la Syrie, la Méso­po­tamie, la Géorgie... Mais, ces Églises peu connues ont gardé, dans leur liturgie, quelque chose du chris­tia­nisme des ori­gines. Aussi est-??il bon de les revi­siter.
Après l'article de Rémy Valléjo qui pré­sente l'Église de Méso­po­tamie dans ses rap­ports avec la Syrie, Bernard Outtier nous introduit à la connais­sance de la Géorgie chré­tienne et prin­ci­pa­lement à sa liturgie, qui « est le centre auquel doit être rat­taché l'essentiel de la vie géor­gienne » (p. 23). Or, dans la liturgie géor­gienne, les Pères de l'Église ont une place de premier ordre. Dans son article, Bernard Outtier propose une tra­duction ori­ginale d'hymnes géor­giennes assez remar­quables. C'est ensuite la genèse du chris­tia­nisme en Éthiopie que Robert Beylot rap­pelle, en partant de Fru­mentius, consacré évêque par Athanase d'Alexandrie et qui intro­duisit le chris­tia­nisme en Éthiopie. En conti­nuité avec le numéro 66 de CPE, relatif aux canons des Écri­tures, Loïc Corlay précise l'originalité du Canon de l'Église éthiopienne.
Un autre axe de réflexion tra­verse ce numéro, c'est la chris­to­logie. Déjà pré­sente dans l'article de Rémy Valléjo, la chris­to­logie est lar­gement déve­loppée par The­resia Hain­thaller, qui tra­vaille de concert avec Alois Grill­meier, à propos de l'Église éthio­pienne. L'article de Jeannine Siat reprend la question, en pro­posant, de manière inédite, une étude sur la chris­to­logie des ins­crip­tions paléo-??chrétiennes de la basi­lique Saint-??Pierre.
Marie-??Anne Vannier